La Brulerie de Belle-Ile-en-Mer
L'histoire
La Brûlerie de Belle-Île, c'est l'histoire de Patrik Thomas, dont la chocolaterie est installée au port de Palais depuis 20 ans. Après le chocolat, le bellilois décide de se lancer dans un projet un peu fou : installer à Belle-Île-en-Mer la première brûlerie de café de l'île.
Et comme pour le chocolat, de n'y proposer que des très bons cafés. Ils sont disponibles soit en origines pures, soit en blends dont les noms résonnent des villages bellilois.
La sélection des cafés
Attachés à proposer la meilleure qualité, nous sélectionnons uniquement des cafés de spécialité, c'est-à-dire les meilleurs lots. Tous proviennent de producteurs qui sont fiers de récolter les plus beaux cafés.
Les cueillettes sont faites en ne sélectionnant que les cerises arrivées à pleine maturité.
Il faudra retourner sur le même arbre et recommencer ainsi plusieurs fois. C'est le gage de récolter des cerises qui ne seront ni trop précoces, ni trop mûres.
En fonction de la méthode de préparation et des arômes qui s'en dégageront, les deux grains de café à l'intérieur de la cerise seront récupérés soit après séchage au soleil, soit après dépulpage à l'eau.
Des critères de qualité seront à prendre en compte lors de la sélection des crus comme l'année de récolte, l'altitude, le grade et le nombre de points.
Bien servir un café et apprendre à le déguster, c'est valoriser le travail du producteur !
La torréfaction
Tous nos cafés sont torréfiés selon une méthode dite à l'ancienne ou traditionnelle. Les grains de café vert sont introduits dans tambour de chauffe du torréfacteur, puis la cuisson est lente et progressive pour ne pas brûler les cafés et risquer d'abîmer leurs arômes.
Ils sont brassés pendant une vingtaine de minutes ; parfois quelques secondes de plus ou de moins en fonction de la densité des grains.
Les dernières secondes de la cuisson sont décisives, il faut l'arrêter au juste moment puis ouvrir la trappe qui va libérer les grains encore crépitants.
Ils reposent ensuite quelques jours pour dégazer naturellement avant d'être proposés à la vente.